Semaine de l'arbitrage

Les animateurs en service civique ont décidé de lancer une semaine de l'arbitrage fin Avril à travers toutes les catégories d'âge du club. Celle-ci a permis aux joueurs de mieux comprendre le rôle d'arbitre, et les différents ateliers ont captivé l'attention des jeunes joueurs comme le prouve la vidéo ci-dessus. Les animateurs en service civique ont abordé les thèmes suivants et on fait preuve d'innovation en utilisant le tout nouveau contenu P.E.F (mis à jour dernièrement) :

 

U10 à U13

 

- Connaître les fautes à ne pas commettre :

 

Le football, génère un "arbitrage" entre ce qui est permis dans les contacts et ce qui ne l'est pas. Les fautes et incorrections sont sanctionnées selon les cas d'un coup franc direct ou d'un coup franc indirect exécuté à l'endroit où la faute a été commise. Elles sont décrites dans la loi 12 du football et ses règles. Pour marquer le coups, les animateurs PEF en service civique ont distribué des fiches aux joueurs leur permettant d'identifier les fautes sanctionnables. Pour rappel, des posters avec les règles du jeu sont affichés dans les différentes installations du club. Aussi, ces règles sont appliquées lors de chaque séance d'entraînement par les éducateurs du club. 

 

- Tenir le rôle d'arbitre central/assistant :

 

L'apprentissage de l'arbitrage est rarement organisé dans les clubs. Le passage des joueurs par cette fonction est pourtant riche dans son parcours, car par une meilleure connaissance des règles, ils pourraient mieux comprendre la difficulté. Son enseignement généralisé apaise le climat sur les terrains de football, améliore l'image de la fonction et incite davantage de joueurs à s'orienter vers la fonction officielle d'arbitre. Pour cette raison, la démarche a été de faire pratiquer l'arbitrage aux jeunes lors des séances d'entrainement de la semaine de l'arbitrage. Avant cette mise en pratique, la gestuelle arbitrale a été apprise par le biais d'un discours puis d'un atelier de motricité comme le témoigne les documents ci-dessous.

 

- Maîtriser la règle du hors-jeu :

 

Au football, la règle du hors-jeu est sans doute la plus complexe à comprendre et la plus difficile à enseigner. Elle est souvent abordée de manière empirique par les joueurs au moment des rencontres sans apprentissage préalable.

De nombreux joueurs connaissent mal cette règle, source d'erreur et de contestation.

Son enseignement permettrait une amélioration de la relation joueur-arbitre. Les animateurs PEF en service civique ont essayé d'enseigner la connaissance de la règle du hors-jeu comme le témoigne la vidéo ci-dessous. Ils ont également distribué une fiche explicative. Une intervention qui vient dans la continuité du travail des éducateurs.

 

U14 à U19

 

- Connaître les sanctions disciplinaires :

 

Au football, les sanctions disciplinaires se caractérisent par l'attribution de la part de l'arbitre d'un carton jaune (avertissement) ou d'un carton rouge (exclusion) à un joueur fautif. Ces sanctions prévues dans les lois du jeu sont souvent mal connues par les joueurs.

Les causes de la sanction reçue sont rarement analysées.

Les animateurs PEF en service civique ont essayé de porter à la connaissance des joueurs les sanctions disciplinaires prévues par les règlements et de faire identifier les causes de la sanction reçue par le biais d'une fiche explicative.

 

- Tenir le rôle d'arbitre central/assistant :

 

L'apprentissage de l'arbitrage est rarement organisé dans les clubs. Le passage des joueurs par cette fonction est pourtant riche dans son parcours, car par une meilleure connaissance des règles, ils pourraient mieux comprendre la difficulté. Son enseignement généralisé apaise le climat sur les terrains de football, améliore l'image de la fonction et incite davantage de joueurs à s'orienter vers la fonction officielle d'arbitre. Pour cette raison, les animateurs PEF en service civique ont distribué des fiches pour sensibiliser à l'arbitrage.

 

- Respecter et comprendre les décisions de l'arbitre :

 

L'opposition entre 2 équipes lors d'une rencontre de football est gérée par l'application de règles officielles rédigées par les instances. L'application de ces règles est du ressort de l'arbitre. De nombreux joueurs connaissent mal les règles et en contestent leur application. Ces comportements ont des incidences sur le climat des rencontres. Les animateurs PEF en service civique ont distribué des fiches pour inciter les joueurs à comprendre objectivement les décisions de l'arbitre et interdire toutes formes de contestations. L'ensemble des éducateurs veille à ce que les joueurs respectent les décisions arbitrales.

Dernière mise à jour : Mercrdi 02 Mai 2018.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×