Présentation

Le PEF, quésaco ?

L'ES Haut Adour a choisi de s'engager dans la mise en oeuvre du Programme Educatif Fédéral mené par la Fédération Française de Football. L'objectif est de former des jeunes sportifs accomplis, mais aussi des citoyens respectueux. Par ce biais, l'ES Haut Adour approfondi l'une de ses valeurs qui est l'éducation par le sport, en l'occurence le football. En Novembre, le club a décidé de diffuser une lettre à l'attention des parents pour expliquer et lancer le PEF Ci-dessous, un exemplaire numérique du document :

 

Messieurs Frédéric Arberet et Christophe Guarinos,

Présidents du Club de l’Entente Sportive Haut Adour.

 

Bagnères-de-Bigorre, le mercredi 08 novembre 2017

 

Objet : information sur l’engagement de l’ES Haut Adour aux côtés de la F.F.F

 

Madame, Monsieur,

 

Comme vous le savez sans doute, notre club est engagé depuis deux saisons aux côtés de la Fédération Française de Football pour développer des actions citoyennes auprès de nos jeunes licenciés dans le cadre du « Programme Educatif Fédéral ».

 

Nous nous attachons à mettre en place des actions de sensibilisation portant sur l’éducation, la santé, l’apprentissage du civisme, la promotion du fair-play, l’arbitrage, l’acceptation des différences et la protection de l’environnement. Concrètement, lors des séances d’entraînement, vos enfants seront régulièrement sensibilisés par leurs éducateurs à ces différentes thématiques. Des supports d’information pourront leur être remis.

 

Nous pensons en effet que les qualités éducatives et pédagogiques du football doivent permettre de transmettre aux enfants des messages clés qui dépassent le simple cadre sportif. Aujourd’hui, le club de football doit être un véritable lieu de vie où les jeunes, au-delà de la pratique de leur sport préféré, sont sensibilisés aux règles de base de la vie en collectivité et aux pratiques écocitoyennes. Loïs Guarinos et Robin Kolodziejczyk seront les animateurs dans la mise en oeuvre de ce programme au sein du club.

 

Les éducateurs sont bien entendu à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions et échanger avec vous sur cette opération innovante. Nous vous remercions par avance pour votre soutien.

 

Sincères salutations,

 

Frédéric Arberet et Christophe Guarinos,

Présidents de l’Entente Sportive du Haut Adour.

 

Les animateurs du P.E.F

Deux animateurs service civique, Loïs et Robin, mettent en oeuvre le PEF à l'échelle du club. Ils ont entre leur main une boîte à outils pédagogique pour faire passer des messages sur les thèmes de la santé, de l'engagement citoyen, de l'environnement, du fair-play, des règles du jeu et de l'arbitrage mais aussi de la culture football. L'ensemble des éducateurs de l'ES Haut Adour portent ces valeurs et participent à leur déploiement dans toutes les catégories d'âge du club.

 

Presentation 1

Loïs et Robin en action dans la mise en oeuvre du P.E.F

 

Dernière mise à jour : Mardi 23 Janvier 2018.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×